130 ans d’histoire

Au coeur de Bordeaux Métropole

 

Le Stade Bordelais ou SBUC

Fondé le 18 juillet 1889 sous le nom de STADE BORDELAIS, il porte longtemps le nom de Stade Bordelais Université Club (SBUC), héritage d’une courte union avec les clubs universitaires bordelais de 1901 à 1903. Il est alors surtout un club de rugby à XV. Il est d’ailleurs le premier club non-parisien à remporter le Championnat de France, qu’il domine pendant une dizaine d’années. Son stade mythique de Ste Germaine devient rapidement un haut lieu du rugby français : 1er match France/Afrique du Sud y est disputé en 1913. Le Stade Bordelais se tourne alors vers de nombreuses disciplines avec le football dès 1894 puis l’athlétisme aux multiples champions comme sport de base, puis le tennis, le cyclisme…qui donneront au club ses lettres de noblesses.

130 DE SPORT 1889-2019
Du Rugby à…l’omnisports

Le club a soufflé ses 130 bougies le 09 novembre 2019 dans une ambiance de fête dans le cadre symbolique du Stade Chaban Delmas, haut lieu du Rugby bordelais, en présence du Maire de Bordeaux, Nicolas Florian, et du Président de l’UBB Laurent Marty et de l’ensemble des sections du Stade Bordelais représenté par Laurent Baudinet, président du club omnisports. Cet événement marquait l’empreinte du club dans l’histoire du rugby. En effet, c’est en juin 2006, que l’équipe première du Stade Bordelais Rugby à XV s’unissait avec l’équipe du CABBG pour former une grande équipe professionnelle qui, en mai 2008 devenait l’UBB (Union Bordeaux-Bègles).
Un palmarès prestigieux ! 7 fois Champions de France-Bouclier de Brennus- entre 1899 et 1911, 5 fois finalistes du Championnat de France entre 1900 et 1910, 2 fois finalistes de la Coupe de France en 1943 et 1944. Champion de France 2ème division en 1959. Remontée en 1ère division en 1972 jusqu’en 1975 puis retour en 1ère division en 1989 année du Centenaire. Le club retrouve le haut niveau en 2004 en accédant à la pro D2. Aujourd’hui, proche des 600 licenciés dont 350 jeunes de moins de 18 ans et plus d’une centaine de féminines, le Stade Bordelais Rugby s’inscrit dans le top 10 des clubs français. L’amicale des anciens baptisée les OLD LION’S créée le 17 juin 1983 compte 110 membres actifs, joueurs et non-joueurs et plus de 350 membres sympathisants stadistes, un des plus gros effectifs d’équipes d’anciens de la région.

Toujours plus omnisports

Depuis leur création jusqu’en juillet 2013 les deux clubs omnisports ont toujours existé sans interruption, hormis pendant les années de guerre, et malgré les années sombres, démontrant ainsi leur capacité à se renouveler et à progresser malgré l’adversité.
Fort de ses 6000 adhérents, de ses 25 sections sportives et multiples activités de sports loisir, le Stade Bordelais (ndlr fusion avec l’ASPTT Bordeaux en 2013) est devenu le plus grand club omnisports bordelais. Grâce aux talents de ses champions issus des sections athlétisme, BMX, football, judo, roller hockey et rugby féminin le club assure son rayonnement national, international et olympique et peut avoir confiance en l’avenir.
Le écrit désormais les nouvelles pages de l’histoire du Sport bordelais.

Un tournant historique !

Suite à la fusion de l’ASPTT Bordeaux et du Stade Bordelais, deux clubs centenaires, au passé prestigieux, naissait le Stade Bordelais ASPTT le 10 juillet 2013. Un nouveau logo est créé, issu du mixage des forces complémentaires des deux clubs symbolisées par le Lion, installé sur un socle solide composé des croissants de lune de la Ville de Bordeaux en forme de scapulaire comme lieu commun et le choix de la couleur bordeaux comme marqueur d’une identité forte, un club ouvert sur la cité.

En décembre 2018, modification du nom du club omnisports pour Stade Bordelais. Le logo reste inchangé.

 

L’ASPTT Bordeaux

C’est sur les bords de Garonne, qu’à la fin du XIXème siècle est née la première société sportive PTT de France. C’est un groupe de jeunes facteurs qui en est à l’origine et qui l’a fondée en 1898, sous le nom d’Union Cycliste des Postes et télégraphes de la Gironde. L’activité prend de l’ampleur dès 1919 sous l’appellation ASPTT. Après-guerre l’ASPTT prend un nouvel essor, ouvre chaque année de nouvelles sections sportives, se dote d’installations sportives de qualité et forme de grands champions. Dans les années 80, l’ASPTT Bordeaux quitte son statut de club d’entreprise et s’ouvre au plus grand nombre. Sur le plan national, l’Union des Asptt devient en 2005 une fédération en tant que telle, la FSASPTT, reconnue par le mouvement sportif olympique français, et qui fédère aujourd’hui 190 ASPTT sur l’ensemble du territoire et en outre-mer. La FSASPTT représente la plus importante fédération omnisports de France avec plus de 160.000 licenciés.

Des compétences reconnues

Organisateur émérite d’événements sportifs (10kms des quais, meeting international d’athlétisme, championnats de France et d’Europe de bmx…) et partenaire historique de la Ville de Bordeaux, le Stade Bordelais aux ressources humaines multiples et qualifiées, s’est vu confier en avril 2015 l’organisation du premier marathon nocturne de Bordeaux Métropole qui a regroupé plus de 18.000 participants et 2000 bénévoles dont 850 du club. Après 5 éditions réussies, une nouvelle formule va voir le jour en octobre 2020 avec la mise en place d’un semi-marathon.

Le stade bordelais en chiffres

6000

Adhérents

25

SéCTIONS SPORTIVES

33

disciplines

500

bénévoles

1er

CLUB OMNISPORTS BORDELAIS

3ème

CLUB OMNISPORTS DE NOUVELLE AQUITAINE

15

éCOLES DE SPORT

34%

DE FÉMININES

3ème

CLUB FRANÇAIS DE RUGBY EN NOMBRE DE LICENCIÉS

top 5

DES CLUBS FRANÇAIS EN ATHLÉTISME-BMX ET JUDO

Prêts à rejoindre le club ?

Avec 25 sections sportives et de multiples activités de sports loisir, le Stade Bordelais est actuellement le plus grand club de la Ville de Bordeaux avec plus de 6000 adhérents !
Alors, venez nous rejoindre dès le mois de septembre pour pratiquer votre sport favori et vivre votre saison sportive avec le Stade Bordelais.