Sport de haut niveau & performance

Le haut niveau, la fierté du club !

Le sport de haut niveau a toujours été une des priorités du club omnisports Stade Bordelais. Historiquement, le club s’est forgé un palmarès prestigieux (voir le palmarès 1889-2019) avec de nombreux champions et équipes de niveau national et international. Aujourd’hui, c’est à travers un travail foncier permanent de formation réalisé par nos sections athlétisme, bmx, football, judo, roller hockey et rugby féminin, que le club est représenté chaque année sur la scène sportive internationale. A 5 mois des Jeux Olympiques de Tokyo, une poignée de nos sportifs peuvent prétendre à d’excellents résultats avec en tête de liste notre triple champion du monde de BMX, Joris Daudet, seul athlète bordelais en capacité réelle d’or olympique cet été ! *report des jeux en 2021.

Objectif Olympique

Tous les 4 ans, le Stade bordelais est très fier de compter parmi ses nombreux champions internationaux, des athlètes sélectionnés olympiques et pour certains potentiellement sur le podium. Dans l’optique des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, reportés en 2021 (du 28 juillet au 8 août), le Stade Bordelais, au travers de ses sections Athlétisme et Bmx, accompagnent ses athlètes pour leur donner les meilleures conditions de préparation, d’entraînement et de réussite.
Romain Mesnil, vice-champion du monde de saut à la perche avec un record à 5m95, est l’ambassadeur du haut niveau du club. Porteur des valeurs olympiques et du sport en général, Romain a entamé début 2020 un Tour du Monde de 8 mois en famille autour des valeurs de l’olympisme. À chaque étape (9 pays visités du Brésil à la Jordanie en passant par le Pérou, les Etats-Unis Los Angeles et Hawaï, l’Australie, le Vietnam, le Népal, la Malaisie, avant le Japon et les JO de Tokyo), l’objectif était d’aller à la rencontre d’un sportif qui prépare les Jeux, voir comment il se prépare et son regard sur l’olympisme, une ONG qui œuvre par le sport souvent dans l’insertion sociale, l’accueil de réfugiés ou le handisport. Ce magnifique projet a malheureusement été stoppé par la pandémie du COVID 19.

Voir et revoir cette aventure : sportifs du monde

Nos athlètes aux Jeux

Manon
Valentino

Championne de France de BMX
Finaliste JO de Rio 2016

Licenciée au Stade Bordelais BMX

Joris
Daudet

Triple Champion du Monde de BMX

Licencié au Stade Bordelais BMX

Solène
NDAMA

Championne d’Europe junior 100m haies
Heptathlonienne

Licenciée à Bordeaux Athlé

Liz
aEngelebeyra

Judo – de 70kg

Licenciée à Stade Bordelais Judo
Projet Olympique PARIS 2024

giga
abuashvili

Judo – de 81kg

Licencié à Stade Bordelais Judo
Projet Olympique PARIS 2024

Leonie
Gonzalez

Judo – de 52kg

Licenciée à Stade Bordelais Judo
Projet Olympique PARIS 2024

LE PôLE PERFORMANCE DU CLUB

Athlétisme, Bmx, Football M et F, Judo, Roller hockey H et F et Rugby féminin

Roller Hockey M

L’équipe première des Lions du Stade Bordelais, coachée par l’international français (et champion du monde) Romain Horrut évolue au deuxième échelon national et confirme son potentiel en jouant les premiers rôles dans le championnat.
L’équipe actuelle a gardé la même ossature que celle qui évoluait en première division et a été renforcée pour plus de profondeur.
Anciens internationaux, Alexandre BOIRIE (médaillé de bronze aux championnats du monde 2005) et Valentin Blanchet (Champion du Monde junior en 2014) continuent d’apporter leur expérience au groupe.

Roller Hockey F

Les féminines des Lions de Roller Hockey évoluent au plus haut niveau national, le championnat N1. Septuple Vice-championnes de France depuis 2004, avec comme capitaine, la joueuse internationale Laetitia PHILIPON,  cette chaleureuse et talentueuse équipe a été sacrée Championne de France 2017, accomplissant son rêve de victoire.
Plusieurs joueuses de notre équipe ont représenté le club omnisports au plus haut niveau sur la scène internationale avec de nombreuses sélections en Equipe de France : Camille Pineau et Marie Ravix (médaillés de bronze aux championnats du monde 2016)
Camille Pineau (gardienne) est aujourd’hui toujours sélectionnée en Equipe de France.
L’équipe actuelle en phase de transition, continue de jouer les premiers rôles en championnat.
Retrouver la section sur le site Lions Hocket Bordeaux

Judo

Avec 9 médailles en Championnats de France dont 3 par équipes, une dizaine de médailles en Coupe d’Europe, et la participation de 3 jeunes compétiteurs en Championnats d’Europe et du Monde, le Stade Bordelais JUDO se place dans le top 8 des meilleurs clubs français et 3ème pour les catégories cadets/juniors.

Club à très fort potentiel donc au niveau des cadets/cadettes et des juniors qui s’entraînent au CREPS de Talence et pour certains à l’INSEP. Un projet leur est d’ailleurs consacré. Cet été une quarantaine de jeunes cadets/juniors partiront en Géorgie, qui est devenue une nation majeure du judo mondial, pour un stage international afin de progresser et conserver cette dynamique l’an prochain.

Nos judokas et judokates à haut potentiel Olympique Paris 2024

-Léonie GONZALEZ 18 ans (-de 52kg). Actuellement à l’INSEP poursuit son projet olympique.
5ème aux Championnats d’Europe cadettes, participe aux JO cadets/juniors et aux championnats du Monde en junior 2ème année et vice-championne de France junior. Membre du pôle France du CREPS de Talence. Présélectionnée aux Europe et Monde Junior 2020 si reprise après le déconfinement.

-Lyz AENGELEBEYRA 17 ans (+de 70kg). Elle va rejoindre Léonie à l’INSEP en septembre.
3ème aux France cadets, 3ème au tournoi de France, 5ème aux Championnats d’Europe, aux mondiaux et JO cadets. Vice-championne de France Junior en –de 78kg et 3ème en cadette. Présélectionnée aux Europe et Monde Junior 2020 si reprise après le déconfinement.

-Giga ABUASHVILI 21 ans (-de 81kg). S’entraîne au pôle France au CREPS de Talence. Champion de France Junior et vice-champion de France 1ere division chez les seniors. Qualifié pour les Championnat du Monde Junior au Maroc 2019. Participation au Grand Slam juniors en Russie. Présélectionné aux Europe et Monde Junior 2020 si reprise après le déconfinement.

Nos médaillés aux Championnat de France

Championnat de France cadets/cadettes individuel :

Mickaël EINAUDI -55kg : 5ème français
Enzo JEAN -55kg : podium 3ème français
Morgane RUBIANO + 70kg : podium 3ème française
Léa BERES -48kg : podium 3ème française
Lyz AENGELEBEYRA -78 kg : podium 3ème française

Coupe d’Europe à Malaga :
2ème Salomé GUERRET -52kg
1ère Morgane RUBIANO +70kg

Championnats de France Juniors individuel :

5 athlètes dans le top 5

Léonie GONZALEZ (-52kg) et Orlando CAZORLA (-66kg) 3èmes
Lyz AENGELEBEYRA (–78kg) 2ème
Lola BECERRO (-44kg), Levani TSIGROSHVILI (-73kg) et Kais ERCHOUCK (-90kg) 5èmes.

Leur participation à la European Cup et à la World Cup leur permet de marquer des points qualificatifs aux Championnats du Monde et d’Europe. Saluons l’énorme performance de Marielle JUSSEAUME Championne d’Europe de judo junior en –de 58kg NE WAZA en 2019.

Championnats de France Cadets/Juniors par Equipes :

Equipe cadets garçons 5ème
Equipe cadettes filles 3ème
Equipe Juniors Filles 5ème
Equipe Juniors garçons Vice-Championne de France derrière le PSG, le poids lourd du judo français, sur un score très serré de 3/2 !

Cette dynamique est encadrée par nos deux entraîneurs de haut-niveau : Bertrand BECERRO et David GONZALEZ entourés du président et du vice-président de la section Lionel DESAGE et Jean-Michel DANIEL.

Retrouver la section judo sur facebook

Rugby Féminin

Avec un effectif de plus de 120 joueuses, la section est l’une des plus importantes de France en terme d’effectifs (65 séniors, 55 cadettes). L’équipe 1 des Lionnes, évolue en Elite 1 depuis 2017 en assurant son maintien chaque année, et poursuit son objectif de figurer parmi les meilleurs équipes d’ici 3 ans. Le Haut-Niveau et la Formation sont les 2 axes du projet Rugby féminin du Stade Bordelais. Les cadettes invaincues cette saison auraient pu viser légitimement le titre de Champion de France Elite, ce n’est que partie remise, l’objectif sera poursuivi la saison prochaine.
Les Lionnes sont représentées chaque année en Equipe de France par plusieurs joueuses de son équipe première (Assia Khalfaoui, Jennifer Van der Elst) mais aussi par certaines cadettes dans les catégories inférieures.
En 2016, Camille Grassineau et Rose Thomas étaient sélectionnées en Equipe de France pour participer au retour du rugby aux Jeux Olympiques à Rio après 92 ans d’absence. Eliminées en quart de finale par le Canada, elles finissent 6èmes, déçues mais avec de l’expérience pour leurs prochaines échéances. A noter que Camille Grassineau, leader de ce groupe et meilleure joueuse du tournoi côté français, a inscrit le 1er essai de l’histoire des JO face à l’Espagne en phase de poule. Rose Thomas est toujours licenciée au Stade Bordelais et apporte toute son expérience à notre jeune groupe Elite1.

Plusieurs jeunes joueuses sont de grands espoirs au niveau national et sont appelées en sélection, notre club se dote d’infrastructures et de moyens afin de permettre la progression de ces jeunes talents et d’atteindre une qualification en phases finales du Championnat de France d’Elite 1.

PALMARES RUGBY FEMININ
Saison 2018/19 :
– Maintien en Elite 1, Top 16 des meilleures équipes féminines,
– Demi-finale Coupe de France Elite,
– Quart de finale Cadettes Championnat de France Elite.
Saison 2019/2020 :
Arrêt de la saison en mars pour cause de pandémie Covid 19.
Retrouver la section sur le site rugby Bordeaux

Athlétisme

Bordeaux Athlé s’est engagé dans une dynamique d’excellence pour ses athlètes et ses équipes. L’objectif fixé est le maintien dans le top 5 des clubs français pour l’équipe Interclubs Elite 1 avec des athlètes émergents dans différentes disciplines. L’objectif de son équipe 2 est d’accéder à la Nationale 2A avec de jeunes athlètes pour continuer de s’aguerrir. Tous ces athlètes sont passés par une formation structurée et ambitieuse pour chacun d’entre eux afin qu’ils puissent tirer le meilleur de leur potentiel. L’idée est donc de rester parmi les meilleures équipes jeunes, de spécialités, de relais, de cross et de courses sur route.

Un beau palmarès cette saison 2019

Hiver
5 médailles dont 2 titres (Sarah Toumanian -javelot, Mélissa Coquillas –marteau) aux championnats de France jeunes
2 médailles dont 1 titre (Solène Ndama) aux championnats de France Elite
4 sélectionnés en équipe nationale (Mélissa Coquillas, Sarah Toumanian, Solène Ndama et Claire Orcel -hauteur)
Médaille de bronze aux championnats d’Europe en salle séniors (Solène Ndama)
Pierre Bordeau, champion de France junior du 10km route.
Été
6 médailles dont 2 titres (Marie Julie Bonnin, Sarah Toumanian) aux championnats de France jeunes
2 médailles dont 1 titre aux championnats de France Elite (Claire Orcel)
6 sélections en équipe nationale : Solène Ndama et Claire Orcel aux Europe U23, Marie julie Bonnin (perche) et Daphné Génin (heptathlon) aux Europe U20, Solène et Claire aux championnats du monde Séniors à Doha.
Vice-championne d’Europe U20 pour Marie Julie Bonnin
Top 10 mondial pour Solène Ndama en heptathlon.
Hors Stade
Blandine L’Hirondelle, championne du monde de trial.

Nos internationaux
Recordman du monde en salle (17.92m), Bordeaux athlé compte dans ses rangs le triple sauteur Teddy Tamgho, licencié à Bordeaux Athlé depuis 2016, il entraîne un petit groupe de sauteurs dont Martin Lamou, Champion d’Europe junior et Champion de France junior en salle en 2017 et sélectionné en Equipe de France. Champion de France 2014 en salle du 800m, Paul Renaudie (record : 1’45’’85 – pur produit du club) n’avait pu se qualifier pour les JO de Rio à cause d’une blessure. Il est reparti de l’avant en 2017 avec un nouveau titre de Champion de France après sa participation aux Europe de Belgrade et un titre de Vice-Champion de France en salle. Après 4 ans loin des pistes, la lanceuse de marteau Stéphanie Falzon (record : 73m40 – octuple Championne de France) a repris une licence au club en 2017 pour renforcer l’équipe 1. Perchiste belge avec un record en 5.71m depuis juillet 2017 et coaché par Georges Martin, Arnaud Art avait raté de peu sa qualification pour les JO. Etudiant en économie et gestion à Bordeaux, il a toujours des objectifs élevés, preuve en est son 2ème titre de champion de Belgique indoor en 2017 et son 3ème titre en plein air. Il fait partie, avec Marion LOTOUT et Damiel DOSSEVI du pôle performance perche dans le cadre du dispositif Objectif Perche Atlantique
Solène NDAMA, athlète complète, en pleine progression représente le meilleur espoir international de la section pour les années à venir tant sur les haies que sur l’heptathlon.
Retrouver la section sur  le site Athlé Bordeaux

BMX

Avec 2 pilotes présents aux Jeux Olympiques de RIO en 2016, la section bmx a prouvé qu’elle pouvait former de grands champions. Joris Daudet est le grand leader du BMX français avec 3 titres de Champion du Monde et en tant que triple Champion des Etats-Unis en titre. Il cumule de nombreux titres internationaux depuis plus de 10 ans. Malheureusement, il a joué de malchance lors de ses 2 participations aux JO avec 2 chutes (éliminé en demi-finale à Londres en 2012 et en quart de finale à Rio en 2016). Exilé aux Etats-Unis depuis 2012, il surmontera ses 2 déceptions en tant que grand champion pour arriver avec de grands objectifs en 2020 à Tokyo : remporter l’or olympique.
Manon Valentino, en fauteuil roulant après une terrible blessure en 2015, a retrouvé un grand niveau pour obtenir l’unique ticket réservé aux françaises en BMX pour les JO de Rio. Double championne de France en 2016 (20 pouces et tour chrono), elle s’est hissée jusqu’en finale des JO avant de chuter en donnant le maximum pour accomplir son rêve de médaille. A 29 ans, et toujours très affûtée, elle sera sur la ligne de départ des JO de Tokyo.
Entraîné par Jean-Christophe Tricard, coach en Equipe de France, l’équipe Elite fait partie des 8 clubs Elite de France en Division Nationale 1. Elle est menée par les importants résultats de Manon Valentino, Joris Daudet étant souvent absents pour des compétitions internationales. L’équipe est donc notamment menée par Eddy Clerte, qui pilote aussi en Coupe d’Europe, Thomas Doucet, Valentin Revet Perchet ou encore les jeunes Mathilde Hugot (double championne de France junior en 2016 – 20 pouces et tour chrono) et Laurie Wawrziniak.
Tous ces pilotes étaient présents aux Championnats de France et d’Europe en juillet 2017 sur la Place des Quinconces de Bordeaux, organisé par le Stade Bordelais BMX. Le club organisait pour la deuxième fois les Championnats de France après 2012 sur cette même place.

Retrouver la section sur le site de la section BMX du Stade Bordelais

FOOTBALL Masculin

L’équipe masculine phare du club évolue encore cette saison en championnat N2, maintien acquis en National 2 lors de l’avant dernière journée.

Composition de l’équipe N2 :
Gardiens : Anthony SCRIBE et Thomas VALVERDE
Défenseurs : Jérémy MESSIBA, Lamine FALL, Kenny MAVUBA, Kevin MUTOMBO, Thomas RIOS, Moussa DIA et Ugo GOSTISBEHERE.
Milieux : Farid BOUGHIDAH, Momar GADJI, Antoine VELERIO, Mathieu BLASCO et Pierre DUCASSE.
Attaquants : Anthony SANCHEZ, Baidy DIA, Mathéo EPPERT et Yassine BAHASSA.
Staff : Entraîneur Alex TORRES Prépa physique : Maxime AISSA SERRA et entraîneur gardien Nicolas ARDOUIN

Info COVID 19
Une nouvelle donne au niveau fédéral : la FFF souhaite mettre fin au championnat N2 2019-2020 !
La fin de saison très perturbée par la pandémie du COVID 19 laisse présager une relégation en championnat N3 la saison prochaine…à suivre.

 

FOOTBALL feminin

Les Lionnes (de U7 à U17 et 3 équipes seniors A-B et C) est un atout maître pour la section avec plus de 115 licenciées pratiquantes et une école de foot féminine labélisée cette année. Ce label argent met en valeur l’ancrage du football féminin au sein du Stade bordelais football.

Retrouver la section sur le site Home of the Lions

Prêts à rejoindre le club ?

Avec 25 sections sportives et de multiples activités de sports loisir, le Stade Bordelais est actuellement le plus grand club de la Ville de Bordeaux avec plus de 6000 adhérents !
Alors, venez nous rejoindre dès le mois de septembre pour pratiquer votre sport favori et vivre votre saison sportive avec le Stade Bordelais.