Sport insertion

la REINSERTION PAR LE SPORT !

Nos dispositifs innovants :

-Prépas sports 

-Girl’s Mouv 

-Services Civiques 

PREPAS SPORTS :

UN DISPOSITIF INNOVANT

Le Stade Bordelais porte depuis 2015 le dispositif PREPAS SPORTS.
C’est un dispositif innovant d’insertion par le sport pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi tous NEET (ni en emploi, ni en stage, ni en formation).
Nous accueillons des jeunes âgés de 16 à 25 ans pendant 5 mois à temps plein, deux fois par an ( février à juin et d’aout à decembre).
Pendant chaque session, nous proposons aux jeunes de faire du sport mais surtout de travailler un projet professionnel personnalisé prenant en compte ses acquis et ses envies.
Pour cela, nous favorisons les temps de stage et le passage de qualifications/certifications (BAFA, PSC1, CACES…) pour accéder à l’emploi ou à une formation de droit commun.
Les activités sportives couplées avec un accompagnement soutenu permettent aux jeunes de se faire plaisir tous les jours mais surtout de lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle.
Nous travaillons également à leur mobilité en leur permettant de passer le permis AM et le permis B ( code et conduite).
Le dispositif est financé en grande partie par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme « Initiative pour l’Emploi des jeunes » ainsi que par la Région Nouvelle Aquitaine.

PREPAS SPORTS :

UN DISPOSITIF POUR LES 16-25 ANS

PREPAS SPORTS prend en charge à minima 24 jeunes girondins par an, filles et garçons, de 16 à 25 ans (en priorité issus des quartiers politiques de la ville) ainsi que des jeunes suivis par la MDPH.
Ils sont orientés par les services de la PJJ, de la Protection de l’enfance et par les Missions Locales.
lls sont volontaires pour intégrer le dispositif et sont exposés aux risques de délinquance et/ou de marginalisation.
Par ailleurs, Ils ont en commun leur situation de NEET à l’entrée dans le dispositif (ni en emploi, ni en stage, ni en formation).

Contacts Prepas sports

Caroline MORDA / Franck EISENBERG
Email :  c.morda@stade-bordelais.com
Email :  f.eisenberg@stade-bordelais.com

Téléphone : 06 68 96 83 35 / 06 24 25 44 79

girl’s mouv

Dispositif destiné aux femmes détenues du centre pénitencier de Bordeaux pour les aider à reprendre confiance en elle et à restaurer des envies.

La maison d’arrêt de Gradignan et sa population carcérale féminine
La Maison d’Arrêt de Gradignan accueille aussi bien des femmes prévenues que des femmes condamnées à de courtes peines. En moyenne, les détenues y passent entre 4 et 6 mois, elles sont d’origines variées et ont en moyenne 35 ans.
Pourquoi cette action ? Quels en sont les objectifs ?
Les femmes détenues de la Maison d’Arrêt présentent dans l’ensemble un rapport difficile à elles-mêmes et aux autres, un rapport dégradé. Elles souffrent en général d’une estime de soi négative, leur féminité est souvent symbole de violence subie, de maternité difficile.
Notre action participe à l’amélioration des conditions d’incarcération. Nous avons pu rapidement constater un apaisement des tensions dues à la promiscuité et aux différentes culturelles.
Les activités proposées contribuent à :
– Apaiser les angoisses
– réapprendre à s’intéresser à soi,
– Reprendre confiance, et retrouver sa dignité
– Revaloriser son image corporelle, souvent modifiée par la détention
Ces ateliers permettent également d’éviter la déprime, l’autodépréciation, de réapprendre à s’intéresser à soi, renouer avec les gestes simples de la féminité, et à se reconstruire à travers une image revalorisante de soi pour mieux préparer la sortie.

 GIRL’S MOUV :

DU MULTISPORTS AU SERVICE DES FEMMES

Nous proposons depuis septembre 2018, deux activités sportives par semaine, renforcement musculaire (tous les lundis matin) et séance de découverte sportive (toutes les semaines : danse, zumba, rugby, boxe…) et l’intervention d’une socio esthéticienne tous les 15 jours (le mercredi)
Toutes les activités ont été proposées aux femmes incarcérées avec la possibilité pour elles de s’inscrire ou non à celles-ci. Dans l’ensemble elles ont été toutes volontaires et participatives et sont rapidement devenir actrices des temps proposés.
Lors des temps d’activités, elles ont pu créer du lien entre elles : elles ont pu sur des temps libre et choisis par elles, se livrer, échanger, apaiser des tensions, gagner en sérénité et soigner les maux du corps.
Quelques données :
Nombre de femmes ayant participé (septembre 2018 à aout 2019) : 68 sur un projeté de 50 soit un taux de réalisation de 136%.
La tranche d’âge des femmes qui se saisie le plus du dispositif est situé entre 30 à 49 ans
Outre les dimensions pédagogiques et occupationnelles du dispositif, nous observons grâce à un taux de présence de 86%, que les détenues réapprennent à être femmes, oubliant momentanément leur condition. Cette parenthèse sportive permet à ces femmes de retrouver goût à la vie et de mieux surmonter l’incarcération (prévention des risques de pathologies psychiques).
De plus de par leur assiduité, nous avons pu travailler de manière transversale, le renforcement de la confiance en elle. Elles ont gagnées en forme, force physique et mentale et elles ont pu rapidement constater leurs progressions. Cela participant donc à une meilleure écoute et a plus de bienveillance et de solidarité entre elles et avec le personnel pénitencier.

Notre dispositif Girl’s Mouv permet aux femmes de se préserver des effets désocialisant de l’incarcération, de se reconstruire à travers une image positive.

Le lancement du dispositif Girl’s Mouv en septembre 2018 a été réalisé en présence de Madame la Députée Bérengère Couillard, du directeur de la prison de Gradignan, de Président du Stade Bordelais Laurent Baudinet, et des sportives engagées : Emilie Andéol, championne olympique de Judo, Rose Thomas joueuse de rugby (JO de Rio) et Sandra Mandret (double championne du monde de boxe thai).

Contact GIRL’S MOUV

Caroline MORDA 
Email :  c.morda@stade-bordelais.com
Téléphone : 06 68 96 83 35 

LES SERVICES CIVIQUES

Encouragement à l’engagement de citoyenneté.

Le Stade Bordelais est agréé depuis 2018 pour accueillir 25 jeunes volontaires en mission au sein de notre club par an.

Le jeune accueilli est un ambassadeur des valeurs civiques et citoyennes du sport et du club car l’activité sportive est un média de transmission et de sensibilisation.

A ce titre nous accueillions des jeunes sur trois types de  missions :

  • Contribuer à développer l’accès au sport pour tous au sein de nos sections sportives :

-Accompagner les éducateurs dans les projets du club afin de proposer un nouveau panel de pratiques plus étendu.

-Toucher un nouveau et plus large public (jeunes, seniors, salariés, public en situation de handicap, publics cibles) contribuant ainsi à faciliter l’accès à la pratique

  • Privilégier la mixité et favoriser le développement des pratiques féminines :

-Sensibiliser par des actions spécifiques et lors des actions du club au respect mutuel filles/garçons

-Sensibiliser à la lutte contre les discriminations notamment lors d’ateliers sportifs

  • Développer la communication digitale au service de l’information,  de l’intérêt général, au sein et à l’extérieur du club :

-Etre au contact des acteurs du club (encadrants, bénévoles, salariés, dirigeants) pour identifier les informations importantes à relayer avec le soutien de la chargée de communication

– Participer à la vie du club (évènements, actions, instances, réunions partenaires…) pour aider à alimenter les réseaux sociaux

Les jeunes réalisent des missions de 8 mois, d’une durée de 24 h par semaine au sein des sections sportives. Les jeunes perçoivent  une indemnité mensuelle minimale de 473,04 € net et un complément par le Club de  107,585 € net correspondant aux frais d’alimentation ou de transports par mois.

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet des services civiques au Stade bordelais, merci de bien vouloir envoyer un mail à la responsable du dispositif (rubrique contact).

Il est important de noter que les jeunes volontaires n’assurent  pas d’encadrement en autonomie d’une pratique sportive, et n’ont pas de missions en lien avec l’entraînement des sportifs, des installations ou avec ce qui touche à la gestion d’une section sportive.

Contact service civique

Caroline MORDA
Email :  servicecivique@stade-bordelais.com 
Téléphone : 06 68 96 83 35 

Objectifs de l’action Prepas sports

Une réponse a un besoin

Les pratiques sportives sont des supports essentiels à la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement. Elles constituent des supports éducatifs à part entière. La pratique des activités sportives (sports individuels : renforcement musculaire, boxe, running & sports collectifs : basket, volley, handball… ) pour les jeunes de PREPAS SPORTS permet de lever leurs freins à l’insertion. Nous proposons également aux jeunes de découvrir de nouvelles activités tout le long du dispositif (escrime, capoeira, ultimate…) 

Un vrai besoin identifié
L’accueil, l’encadrement et la formation des jeunes du dispositif s’inscrivent dans une démarche d’inclusion sociale travaillée par l’équipe éducative de PREPAS SPORTS afin de répondre aux besoins des jeunes.
Développer un projet personnalisé
En prenant en compte les acquis et capacités des jeunes, en mettant en action les jeunes par des temps de stages, de chantiers. En travaillant le renforcement des compétences psychosociales des jeunes via notamment du théâtre d’impro.
En permettant aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences afin de leurs amener vers l’emploi ou une formation de droit commun

UN Encadrement spécialisé

Une équipe éducative composée de deux éducatrices spécialisées, de deux éducateurs sportifs et deux responsables du dispositif, tous salariés du Stade Bordelais
Un médecin du sport reçoit tous les jeunes en rendez-vous avant le début de la session et pendant si besoin
Le président et le directeur du Stade Bordelais qui participent aux réunions de travail et mobilisent leurs réseaux pour favoriser les mises en stage et en emploi des jeunes.

Les moyens mis en oeuvre

  • Une équipe éducative composée de deux éducatrices, de deux animateurs sportifs et d’une coordinatrice de projet, tous salariés du Stade Bordelais
  • Un psychologue de la PJJ mis à disposition qui recoit les jeunes en entretien et qui accompagne l’équipe à l’accompagnement des parcours des jeunes
  • Les moniteurs sportifs des sections du Stade Bordelais participent à l’accueil, la formation et l’encadrement des activités sportives dispensées
  • Le président et le directeur du Stade Bordelais participent aux réunions de travail et de suivi du dispositif (Comités de pilotage)

informations

Tous les jeunes sont stagiaires de la formation professionnelle et perçoivent une gratification de 310€/mois soit 1500€ à l’issu des 5 mois.
Tous les jeunes bénéficient gratuitement de la licence sportive du Stade Bordelais

Prêts à rejoindre le club ?

Avec 25 sections sportives et de multiples activités de sports loisir, le Stade Bordelais est actuellement le plus grand club de la Ville de Bordeaux avec plus de 6000 adhérents !
Alors, venez nous rejoindre dès le mois de septembre pour pratiquer votre sport favori et vivre votre saison sportive avec le Stade Bordelais.