Sélectionner une page

Sport insertion

la REINSERTION PAR LE SPORT !

notre Engagement

Le Stade Bordelais soutien et encourage le dispositif Prepas Sports « Parcours de Remobilisation Éducatif Personnalisé Autour du Sport » qui concerne chaque année, 24 jeunes de 16 à 22 ans (12 jeunes/session).
Ce sont des jeunes en situation d’exclusion des dispositifs de droit commun, qui pendant 5 mois à temps plein ont accès à de nouvelles compétences et à des formations qualifiantes via le « média sport » comme fil conducteur. Ils sont tous volontaires pour participer au dispositif et aux activités. Ils sont orientés par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (CG 33), par les Missions Locales, les Clubs de Prévention et les Clubs Sportifs.

sa richesse

Ce dispositif d’insertion porté par le Stade Bordelais et financé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme « Initiative pour l’Emploi des Jeunes » ainsi que par la Gironde, la Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Mairie de Bordeaux.

3ème ligne aile néo-zélandais et arrivé en 2008 à l’Union Bordeaux Bègles, Hugh Chalmers est le parrain du dispositif depuis son lancement en février 2015. Il nous a fait le plaisir de sa venue afin d’encadrer l’activité Rugby Flag lors de la première édition des Trophées en décembre 2015!
Il vient prodiguer ses conseils aux jeunes et les écouter au sein de nos locaux pour chaque session. Les jeunes ont parfois l’occasion de découvrir le rugbyman et l’ensemble du groupe bordelo-béglais à l’entraînement ainsi qu’en matchs au Stade Chaban Delmas.

Objectifs de l’action

Une réponse a un besoin
Les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière. La pratique des activités physiques pour les jeunes de Prepas Sports, jeunes sous mains de justice et/ou en situation de rupture sociale et professionnelle, permet notamment de lever leurs freins à l’insertion.
Un vrai besoin identifié

L’accueil, l’encadrement et la formation des jeunes de Prepas Sports s’inscrivent dans une démarche d’inclusion sociale travaillée par l’équipe éducative de Prepas Sports, les dirigeants du Stade Bordelais et ces moniteurs sportifs et les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, afin de répondre aux besoins des jeunes repérés.

Développer un projet personnalisé
En prenant en compte les acquis et capacités, permettant une mise en action, une responsabilisation, l’accès à de nouvelles acquisitions et compétences afin d’amener vers l’emploi ou vers une formation de droit commun.

Encadrement

Les jeunes sont encadrés et formés aux pratiques sportives (BMX, Muay thaï, Boxe, Hockey, Basket, Voile, Athlétisme, Rugby…) et justifient leur choix par des apprentissages en lien avec ces pratiques : ateliers manuels (bois et mécanique), formations qualifiantes (BAFA, surveillant de baignade, CACES, PSC1…).
Les pratiques individuelles sont constamment valorisées par le passage de niveaux (matérialisés par des étoiles 1/2/3) permettant de remobiliser les jeunes sur les pratiques sportives. En parallèle, l’équipe éducative par le biais du « Livret Individuel de Formation » fait le point en individuel et en collectif sur les projets, les objectifs de chaque jeune. L’intégration des jeunes dans le dispositif PREPAS SPORTS leur permet d’accéder au statut de stagiaire de la formation professionnelle, 1ère étape à un statut socioprofessionnel.

moyens mis en oeuvre

  • Une équipe éducative composée de deux éducatrices, de deux animateurs sportifs et d’une coordinatrice de projet, tous salariés du SBA
  • Un psychologue de la PJJ mis à disposition qui recoit les jeunes en entretien et qui accompagne l’équipe à l’accompagnement des parcours des jeunes
  • Les moniteurs sportifs des sections du Stade Bordelais Asptt participent à l’accueil, la formation et l’encadrement des activités sportives dispensées
  • Le président et le directeur du Stade Bordelais Asptt participent aux réunions de travail et de suivi du dispositif (Comités de pilotage)

informations

Tous les jeunes bénéficient gratuitement de la licence du Stade Bordelais, ils sont accueillis par les moniteurs et les bénévoles lors des temps d’ouverture des sections sportives. Les jeunes peuvent donc venir s’entrainer, se perfectionner ou pratiquer une activité de loisirs en dehors des temps de Prepas Sport
Les sections du Stade Bordelais sont toutes parties prenantes du dispositif, dans le désir d’intégrer via le sport, ces jeunes et de rendre accessible la pratique sportive à tous.

Prêts à rejoindre le club ?

Avec 25 sections sportives et de multiples activités de sports loisir, le Stade Bordelais est actuellement le plus grand club de la Ville de Bordeaux avec plus de 5.700 adhérents !
Alors, venez nous rejoindre dès le mois de septembre pour pratiquer votre sport favori et vivre votre saison sportive avec le Stade Bordelais.