Sélectionner une page

PREPAS SPORTS

Le Stade Bordelais a mis en œuvre un dispositif d’insertion innovant, PRÉPAS SPORTS, afin d’offrir un réel parcours d’accompagnement pour les jeunes en très grande difficulté sociale et/ou professionnelle.
Le Parcours de Remobilisation Éducatif Personnalisé Autour du Sport (PRÉPAS Sport) est financé à hauteur de 92 % sur des fonds FSE dans le cadre de l’IEJ. Il vise à lever les freins à l’insertion et à l’intégration sociale et professionnelle de jeunes NEETs, en aidant chacun d’entre eux à développer un projet personnalisé.

Agenda Prépas Sports

Session 2020

LANCEMENT DU RECRUTEMENT SESSION 1 – 2020

Réunions d’infos

Jeudi 21/11-14h30

Mercredi 04/12-14h30

Mercredi 17/12-14h30

Lunidi 06/01-14h30

30 rue Du Hamel-Bordeaux

Notre engagement

Le Stade Bordelais porte depuis 2015 le dispositif PREPAS SPORTS.
C’est un dispositif innovant d’insertion par le sport pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, tous NEET (ni en emploi, ni en stage, ni en formation).
Nous accueillons des jeunes âgés de 16 à 25 ans pendant 5 mois à temps plein, deux fois par an ( février à juin et d’aout à decembre).
Pendant chaque session, nous proposons aux jeunes de faire du sport mais surtout de travailler un projet professionnel personnalisé prenant en compte ses acquis et ses envies.
Pour cela, nous favorisons les temps de stage et le passage de qualifications/certifications (BAFA, PSC1, CACES…) pour accéder à l’emploi ou à une formation de droit commun.
Les activités sportives couplées avec un accompagnement soutenu permettent aux jeunes de se faire plaisir tous les jours mais surtout de lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle.
Nous travaillons également à leur mobilité en leur permettant de passer le permis AM et le permis B ( code et conduite).
Le dispositif est financé en grande partie par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme « Initiative pour l’Emploi des jeunes » ainsi que par la Région Nouvelle Aquitaine.

 

Les jeunes

PREPAS SPORTS prend en charge à minima 24 jeunes girondins par an, filles et garçons, de 16 à 25 ans (en priorité issus des quartiers politiques de la ville) ainsi que des jeunes suivis par la MDPH. Ils sont orientés par les services de la PJJ, de la Protection de l’enfance et par les Missions Locales. lls sont volontaires pour intégrer le dispositif et sont exposés aux risques de délinquance et/ou de marginalisation. Par ailleurs, Ils ont en commun leur situation de NEET à l’entrée dans le dispositif (ni en emploi, ni en stage, ni en formation).

Objectifs de l’action

Une réponse à un besoin
Les pratiques sportives sont des supports essentiels à la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement. Elles constituent des supports éducatifs à part entière. La pratique des activités sportives (sports individuels : renforcement musculaire, boxe, running & sports collectifs : basket, volley, handball… ) pour les jeunes de PREPAS SPORTS permet de lever leurs freins à l’insertion.
Nous proposons également aux jeunes de découvrir de nouvelles activités tout le long du dispositif (escrime, capoeira, ultimate…)
Un vrai besoin identifié
L’accueil, l’encadrement et la formation des jeunes du dispositif s’inscrivent dans une démarche d’inclusion sociale travaillée par l’équipe éducative de PREPAS SPORTS afin de répondre aux besoins des jeunes.

Développer un projet personnalisé
En prenant en compte les acquis et capacités des jeunes, en mettant en action les jeunes par des temps de stages, de chantiers.
En travaillant le renforcement des compétences psychosociales des jeunes via notamment du théâtre d’impro.
En permettant aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences afin de leurs amener vers l’emploi ou une formation de droit commun

Encadrement
Une équipe éducative composée de deux éducatrices spécialisées, de deux éducateurs sportifs et deux responsables du dispositif, tous salariés du Stade Bordelais
Un médecin du sport reçoit tous les jeunes en rendez-vous avant le début de la session et pendant si besoin
Le président et le directeur du Stade Bordelais qui participent aux réunions de travail et mobilisent leurs réseaux pour favoriser les mises en stage et en emploi des jeunes.

Les +
Tous les jeunes sont stagiaires de la formation professionnelle et perçoivent une gratification de 310€/mois soit 1500€ à l’issu des 5 mois.
Tous les jeunes bénéficient gratuitement de la licence sportive du Stade Bordelais

Informations

Veuillez trouver ci-dessous les documents à télécharger :

PROCEDURE ADMISSION PREPAS SPORTS

FORMULAIRE DE CANDIDATURE PREPAS SPORTS

CRITERES ADMISSION PREPAS SPORTS

 

 

 

Franck EISENBERG (remplaçant Caroline Morda)

Franck 06 24 25 44 79

Caroline 06 68 96 83 34

c.morda@stade-bordelais.com

Equipe Prépas sports 06 45 91 73 76

Prêts à rejoindre le club ?

Avec 25 sections sportives et de multiples activités de sports loisir, le Stade Bordelais est actuellement le plus grand club de la Ville de Bordeaux avec plus de 6000 adhérents !
Alors, venez nous rejoindre dès le mois de septembre pour pratiquer votre sport favori et vivre votre saison sportive avec le Stade Bordelais.